DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

A propos de moi

Faisons connaissance !

Lorsque l’on sollicite une tierce personne pour nous accompagner, nous avons besoin d’être en confiance. Cela est vrai pour un professeur que l’on solliciterait pour un cours de soutien, mais également pour un dentiste que l’on fait intervenir sur une grosse carie. Cette confiance, et je dirais même plus, ce feeling que nous devons avoir vous et moi, est d’autant plus important dans ces processus basés sur le rapport collaboratif. Que ce soit en coaching ou en hypnose (thérapeutique ou ludique), ce partenariat que nous allons construire va être gage de réussite, VOTRE réussite.
test_logo-removebg-preview

Thomas Léger

Coach Consultant Professionnel

Mon parcours de vie

Comme tout le monde, je suis guidé par ce qui fait sens au fond de moi, ces valeurs qui résonnent et avec lesquelles je fais en sorte de rester aligné.

Ce qui m’a toujours guidé, c’est l’envie d’être impactant sur les autres. Être là pour eux, les aider à faire émerger le meilleur d’eux, les rendre actifs, heureux.

Cela s’est traduit de façons très différentes selon les moments de ma vie.

Engagement associatif : j’ai ainsi pu être bénévole secouriste au sein de la Croix Rouge française, Très investi dans le monde associatif et sportif, j’ai été administrateur d’écoles de musiques, de clubs sportifs (volley-ball et badminton) et de comités départementaux. Toujours dans un but de motiver et accompagner les autres, j’ai été capitaine et entraîneur d’équipes de volley-ball, responsable du développement des jeunes en badminton pour les départements 10 et 52.

Partage de connaissances : j’ai proposé du soutien scolaire pour permettre à des collégiens et des lycéens de passer sereinement et avec succès leur brevet ou baccalauréat. J’ai donné des cours de guitare d’accompagnement, et ai accompagné des chorales.

Animation : j’ai été animateur en centres de loisirs et colonies de vacances où j’ai donné sans compter afin que les jeunes gardent un souvenir merveilleux de leur séjour.
J’ai organisé des sessions sportives et culturelles entre collègues, amis, famille.

Accompagnement solidaire : depuis le premier confinement, j’ai offert gracieusement des séances d’accompagnement, aussi bien en hypnose qu’en coaching, pour permettre aux personnes en souffrance de passer ce cap.

Engagement auprès d’entrepreneurs sociaux : j’aide des porteurs de projets dans le monde de l’ESS à identifier leur problématique, définir leur mission sociale, approfondir leur écosystème, définir leur cible, et prototyper leurs idées.

Professionnellement parlant, j’ai toujours mis le client et sa satisfaction au centre de ma mission.
Dans un souhait d’apprentissage et de me mettre à la disposition des autres, j’ai été représentant du personnel, j’ai siégé au Conseil d’Administration de la MSA Sud Champagne où j’ai occupé le poste de Président du Comité d’Action Sanitaire et Social.

Une question de respect

Dans les métiers de l’accompagnement, le respect est primordial : se respecter soi-même, et respecter la personne que l’on accompagne. Cela se traduit par un code éthique, et un code de déontologie.

Le code éthique relève de nous en temps qu’individu et reflète nos valeurs,  tandis que le code de déontologie régit une profession. L’ensemble des deux assure un cadre serein et pérenne de travail collaboratif.

Voici les 5 points essentiels qui représentent la substantifique moelle de ce respect :

  1. la compétence (ma compétence) afin que je puisse vous accompagner correctement,
  2. le contexte afin que l’environnement soit favorable aux échanges et au travail que nous allons accomplir ensemble,
  3. la gestion des limites, pour rester dans le champ de mes compétences, pour éviter les conflits d’intérêt…
  4. l’intégrité à travers la confidentialité des échanges, le non-jugement… ; agir dans un cadre légal,
  5. professionnalisme ; je suis d’ailleurs moi-même supervisé afin de garantir le maintien d’un niveau élevé dans ma pratique.